Actualités

Le recours aux énergies renouvelables s’impose dans notre pays

Vue d’une centrale solaire inaugurée en 2023 au Cameroun

D’après le Directeur des énergies renouvelables au Ministere de l’Eau et de l’Energie (MINEE), Valérie Derme NKUE, « la consommation annuelle d’énergie au Cameroun se situe globalement autour de 8 00 Térawattheure (Twh) par an, dominé par la biomasse qui représente 67%, les hydrocarbures 24% et l’électricité 9% ».

  • Les études menées par le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) en 2023 ont démontré que le potentiel du Cameroun en biomasse pour la production de l’énergie électrique est de l’ordre de 1050 Twh par an ; le potentiel en énergie solaire, 780 Twh par an, l’hydroélectricité, 294 Twh par an. Bien que « ce potentiel soit exploité à moins de 5% », d’après Valerie Derme NKUE.

  • Actuellement, le taux d’accès à l’électricité au Cameroun avoisine les 70% alors qu’en milieu rural, ce taux atteint à peine les 40%.

  • Pour renverser cette dépendance à l’énergie électrique, le Président de la République a prescrit le developpement et l’exploitation des sources d’énergie solaire comme alternative.

  • Un certain nombre d’actions ont été entreprises par le MINEE durant l’année 2023 pour atteindre cet objectif.

  • Des initiatives privées ont aussi été développées en accompagnement des actions menées par l’Etat. Toutefois, la vulgarisation des technologies liées à ce type d’énergie se heurte aux problèmes de formation et de financement.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(*) Champs obligatoire


Support

Statistiques

world map hits counter

En ligne......4
Aujourd'hui... 98
ce mois....... 2892
cette année... 11370
Total : 33353